Comment dire non ? Pourquoi faut-il savoir dire non ? Quelles sont les solutions à adopter pour vaincre sa peur de dire non ?
Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que probablement vous avez certainement besoin d’ériger des limites dans votre vie et vous avez passé plusieurs années à vivre dans la permissivité .
Vous qui ne savez pas dire non, sachez qu’un manque de confiance en soi est souvent à l’origine de ce souci qui vous fait suffoquer.
L a confiance en soi se travaille et se regagne pour y arriver, il faudra oser s’affirmer .
Pourquoi faut-il dire « non » ?
Nous vivons en société, et nous sommes tous évalués suivant nos capacités et aptitudes . Dans la vie familiale, la vie de couple, la vie professionnelle chacun présente un intérêt pour l’autre.
Par conséquent, nous sommes toujours sollicités pour une raison ou une autre et ne pas oser dire « non » c’est :
- Laisser les autres faire ce qu’ils veulent de notre existence ;
- Ne pas croire en soi suffisamment et se laisser manipuler ;
- Ne plus avoir du temps pour soi, car on passe plus de temps à faire plaisir aux autres ;
- Perdre son énergie dans des activités dont on se moque ;
- Se fatiguer plus qu’il ne le faut au détriment de nos propres obligations.
En bref, il faut oser s’affirmer, « oser dire non », pour vivre pleinement sa propre vie et ne plus subir des contraintes inutiles .
Pourquoi est-ce difficile de dire « non » ?
Dire non n’est pas toujours facile, parce que depuis la petite enfance, on nous a appris à plaire aux autres. A l’école et à la maison, agir suivant les demandes des éducateurs et des parents génère une récompense, le contraire entraine une punition. D’une manière ou d’une autre à cause de ce système, nous sommes tous programmés pour répondre positivement aux demandes des autres .
Seulement, ces directives reçues à la petite enfance ne devraient nous transformer en machine à dire « oui ».
La peur de dire non est provoqué aussi par une peur de perdre, d’être abandonné, de ne pas être assez bien aux yeux des autres. Toutes ces peurs nous empêchent donc de nous affirmer.
Comment apprendre à dire « non » ?
Travailler sur soi permet d’apprendre à dire « non » , le coaching individuel peut vous aider.
Apprenez aussi à dire non, en définissant vos priorités tous les jours. Dans votre rituel du matin, notez déjà vos activités prévues (travail, loisir, passion, repos, etc.) et complétez avec celles qui vous plaisent .
Si on vous demande de faire une telle ou une telle chose dans la journée, vous avez le droit de dire « non » courtoisement.
Pour dire « non », il faut aussi s’accepter soi-même. Acceptez le fait que vous êtes une personne ayant le droit de mener une existence dictée par ses propres choix.
En résumé, dire « non » est libérateur. Ce « non » que vous prononcez au moment opportun vous permet de regagner votre confiance en vous.
Dire non vous permettra surtout de mieux profiter de votre existence , le coaching est une bonne solution et en quelques séances vous profiterez de ses bienfaits.
Je vous invite dès à présent à découvrir les témoignages des coachés , vous avez le droit de « dire non » bien évidemment 😜