Vous avez du mal à lancer votre  entreprise  ? Comment atteindre vos objectifs tout en vous épanouissant dans votre travail ? Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est parce que vous avez besoin d’aide, le coaching est la solution pour vous. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?   Comment peut-il vous aider et quels sont ses avantages   ? Nous allons  faire en sorte  de  vous expliquer  et d’éclairer votre lanterne sur le sujet.

Le coaching : Qu’est-ce que c’est ?

Le coaching est un accompagnement personnel par un professionnel communément appelé « un coach de vie » dans le but d’atteindre un objectif bien précis.

Il vise à améliorer les compétences de chaque individu afin qu’il exploite tout son potentiel.

Il existe deux types de coaching :

  • le coaching personnel,  vise à un développement personnel  afin d’améliorer sa manière d’être et de vivre.
  • le coaching professionnel , axé sur le développement des compétences managériales ou de leadership  afin de l’aider  à atteindre les objectifs professionnels fixés .

Quel est le but du coaching ?

Qu’il s’agisse du coaching pour entrepreneur ou du coaching individuel, le but est toujours d’aider une personne  à développer des compétences afin d’obtenir des résultats positifs concrets. Dans cette optique d’obtention de résultat, le coach a recours à plusieurs méthodes, dont la technique de questionnement. Cette dernière est essentielle afin de connaître exactement les besoins de l’individu  à coacher.

Le but est donc de déterminer les besoins de la personne  à coacher et de booster sa motivation, de l’aider à exploiter ses points forts afin qu’elle puisse par elle-même dépasser tous les obstacles et atteindre son but. Le coach de vie accompagne le coaché à surmonter toutes les difficultés rencontrées.

Les avantages de se faire coacher

De nombreuses personnes veulent améliorer leur qualité de vie, mais ne savent pas par où commencer.

Le coaching aide ces personnes à acquérir plus de confiance en eux et à découvrir leurs forces et faiblesses afin de réussir dans leur vie privée et/ou professionnelle .

Se faire coacher permet de mieux  gérer son stress  et de contrôler ses émotions. Une personne plus calme et bien dans sa peau est plus productive, elle sera apte à exploiter ses diverses compétences et bien les utiliser afin d’atteindre ses objectifs.

Les bienfaits du coaching sont durables, vous agissez aujourd’hui  sur  votre manière de vivre, de travailler ou de manager vos équipes. Certaines méthodes vous aident  à identifier les éventuels problèmes afin de les surmonter.

Si vous faites partie des personnes ayant besoin d’un accompagnement global  de A à Z, le coaching  peut vous aider à définir vos objectifs et vous accompagner  à les atteindre par vous-même.

Le coaching individuel pour les entrepreneurs

Se mettre à son compte et avoir sa propre entreprise, c’est le rêve d’un grand nombre de personnes. Pour bien démarrer son activité, la faire prospérer sur le long terme : avoir recours à un coach individuel constitue un excellent soutien.

Le coach pour entrepreneur ne donne pas de  conseils , il aide l’entrepreneur ou le manager à trouver des solutions par lui-même. Il lui fait  prendre conscience des avantages et des faiblesses de son entreprise, le pousse à réflechir sur sa  stratégie si besoin .

En parallèle , l’entrepreneur a également besoin de se former pour acquérir des compétences, il doit notamment  travailler son  image et mettre en place une  communication respectant ses valeurs .

Le but du coaching d’entreprise n’est pas de ménager les coachés, mais de les pousser dans leur retranchement afin qu’ils puissent par la suite devenir autonomes et réussir à atteindre leurs objectifs.

Pour conclure, le coaching est une méthode permettant de développer les compétences d’un individu  afin qu’il puisse atteindre par ses propres moyens ses objectifs. Il l’aide à se débarrasser de tout ce qui est négatif, et à prendre conscience de ses forces, la solution est en vous !

Consulter les témoignages de mes clients

🎈 Pour un rdv de 15mn découverte et un premier échange  :

prendre rdv

Prenez soin de vous et bonne journée.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »