L’intérêt de la prospection commerciale

La prospection commerciale a pour objectif de conquérir de nouveaux  clients , pour se faire vous allez devoir mettre une place une ou plusieurs actions .Conquérir de nouveaux clients  nécessite tout d’abord de bien se préparer , la préparation prime l’action.

Il va s’agir de mettre en place un retro planning avec l’ensemble des choses à faire et les planifier dans le temps  Il fadra mettre en place les moyens et outils vous permettant d’organiser de manière rigoureuse et efficace l’action concernée .

Vous répondez aux questions qui fait quoi , quand , comment ?

Quelles sont justement  les différentes étapes à mettre en œuvre  pour rendre votre prospection commerciale efficace ?

1. Fixer ses objectifs dans la durée

La première question à laquelle  vous devrez répondre concerne l’objectif , par exemple vous lancez un nouveau produit ou service et vous souhaitez que vos commerciaux prennent des parts de marché à vos concurrents avec comme objectif , 5 nouveaux clients par commercial ?

Vous savez  qu’entre la signature et le premier rendez vous en moyenne il s’écoule ne moyenne  6 mois , et ou  que la signature se réalise le plus souvent en R4.

L’objectif n’est pas de travailler en one shot mais sur la durée , plusieurs batailles ( rendez vous ) sont souvent nécessaire pour conquérir votre prospect .

2. Définir son prospect cible

Une fois votre objectif défini , vous allez pouvoir  identifier votre prospect cible type , dans le web on parle de Persona . Partons toujours sur du concret  pour mieux expliciter les faits : vous gérez une école de commerce et vous souhaitez développer votre notoriété et trouver des entreprises intéressés pour accueillir des BTS MCO en apprentissage sur le département 35 .

Vous allez déterminer dans un premier temps la zone géographique concernée (35 et dpts limitrophes ), ensuite le type d’entreprise ( grandes enseignes nationale de bricolage ou  agence de communication) , cela peut être également le chiffre d’affaire ,ou  l’effectif  ( 20 /49 , 50 / 250 ou 250 et + )

Une fois la cible déterminé,  il vous faudra identifier l’interlocuteur décisionnaire : bien souvent dans  les TPE ET PME le recrutement est gérée directement par le dirigeant, pour les structures avec un effectif supérieur à 50 personnes, il faudra joindre le responsable RH ou la personne en charge du recrutement et de l’alternance .

3. Constituer une base de données avec un CRM ou Excel

Une fois la cible définie, il faudra constituer une base de données via un CRM ou un fichier Excel .

Pour gérer les données, en fonction de vos moyens , vous pouvez travaillez avec un CRM , ce dernier va vous permettre d’enregistrer vos différentes activités réalisées ( appel , mail , sms ) en lien avec les différents interlocuteurs concernées ( fonction , mail , mobile , ligne direct , hobbies , profil LinkedIn .. )

Au démarrage , pour un solo entrepreneur ou un TPE , vous pouvez aussi commencer avec un tableur comme Excel , cela fonctionne très bien et cela ne nécessite pas d’investissement important .

Partons par exemple sur une cible d’entreprises basés à Rennes , tout secteur d’activité avec un effectif supérieur à 50 personnes .

Pour cela, vous pouvez acheter ou louer un fichier d’entreprises avec  vos critères de choix  ( code NAF , ville ,téléphone, adresse , code postal) Pour ce type de fichier, comptez un forfait inférieur à 100 euros et un tarif d’environ 0.15 centime d’euros par adresse , cela reste très intéressant .

Vous pouvez également trouver des informations sur différents annuaires, page jaune ou société.com .

4. Organiser sa campagne

L’objectif est fixé dans le temps , la cible est clairement identifié et segmenté , il reste maintenant  à passer à l’action.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, et le canaux sont multiples, cela va du tape tape ou prospection physique, en passant par la téléprospection , l’envoi de mail / courrier et ou sms .

Soyez vigilant sur les tranches horaires auxquelles il est préférable d’envoyer les messages ou d’appeler .

Il faut envoyer un message mail court et personnalisé  au prospect , vous pouvez spécifier le nom et prénom de l’assistante dans le mail et proposer directement des dates de rendez vous avec un lien vers un agenda CALENDLY par exemple.

Vous pouvez également faire en amont réaliser une campagne de qualification de fichier par téléphone afin de valider les noms, prénoms, fonction des interlocuteurs ciblés

Coupler des actions de mail personnalisés/ courrier avec de la  téléprospection  fonctionne plutôt pas mal .

5. Suivre sa campagne pour transformer  les prospects en clients

Quand vous avez lancé votre campagne, vous êtes à l’étape du suivi, ce dernier est variable en fonction du résultat obtenu , la gestion peut se faire via votre CRM et/ou Excel  avec  en parallèle  l’utilisation de google agenda pour programmer les rappels .

Pour les premiers rendez vous obtenus, il va s’agir de faire une proposition commerciale pour transformer le prospect en client .

Concernant les prospects intéressés sur du moyen et long terme , un mail de remerciement précisant la date de relance est un excellent moyen de garder le contacts

La prospection commerciale vous permet donc de gagner de nouveaux clients, c’est un travail de longue haleine

L’utilisation de plusieurs canaux permet bien souvent de transformer la campagne en succès et d’atteindre ses objectifs

Si vous souhaitez en savoir plus , je vous invite à consulter le lien  Apprendre à mener une prospection commerciale efficace.

Amusez vous bien et prenez soin de vous .

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »