Découvrez pourquoi Google My Business est l’outil ultime pour le référencement des commerces de proximité

Vous êtes commerçant, artisan, prestataire de service, entrepreneur :Google my business - présentation doublevé

  • Vous exercez dans un lieu physique
  • Vous avez une adresse professionnelle
  • Vous travaillez dans une zone de chalandise restreinte

Et vous n’avez pas encore créé ou bien renseigné votre compte GMB ?

Pourquoi est-ce important pour vous :

Google My Business (GMB) est un outil web gratuit qui permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche géographiquement ciblée.

 

 

Quelles requêtes ou mots-clés sont-ils choisis par vos clients ?

Le phénomène ne cesse de s’accentuer et on peut s’en réjouir : les consommateurs recherchent du local, des artisans locaux, des produits fabriqués ou produits près de chez eux. Leur démarche de soutien aux commerces de proximité s’est également intensifiée.   La plupart du temps, pour les trouver, le premier réflexe des clients potentiels est de faire une recherche sur le web.

→ Ils entrent dans la barre de recherche le nom du produit recherché, puis la zone géographique, le département, la commune.

Les moteurs de recherche leur proposent alors plusieurs résultats en commençant par les plus pertinents.

Si vous vendez des glaces artisanales fabriquées par votre petite entreprise à Argentré, Google devrait faire apparaitre votre nom dans les résultats des requêtes « glaces Argentré ».

Pourquoi n’êtes-vous pas référencé sur Google ?

Si les clients potentiels ne vous trouvent pas en tapant ces requêtes, il est pertinent de se demander pourquoi.

Le contenu de votre site Internet est-il bien optimisé ? Le tenez -vous à jour de vos actualités ? Êtes-vous suffisamment présent sur les réseaux sociaux ? Les causes peuvent être multiples et les remèdes chronophages.

Pourquoi GM est-il l’outil ultime pour vous rendre rapidement visible sur le web :

En attendant de résoudre les mystères de ces voies aujourd’hui décevantes, commencez par renseigner avec soin votre compte Google My Business.

En étant référencé sur Google My Business, vous devenez visible sur Google pour les requêtes locales, ainsi que sur Google Maps, en fonction de votre localisation.

Qu’y-at-il sur votre page GMB ?

  • Le nom de votre entreprise.
  • L’adresse de votre entreprise, et toutes ses informations pratiques : téléphone, site web, adresse mail, etc.
  • Les horaires d’ouverture
  • Le domaine d’activité de votre entreprise. Grâce à cette action, vous informez Google sur le type de client désiré.
  • Les options de livraison : cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » et configurez votre zone de livraison.
  • Des photos de votre activité ou de votre local, mots-clés, vidéos, etc.
  • Des avis clients : cette fonctionnalité permet d’afficher aux yeux de tous la satisfaction de vos clients.
  • La possibilité de créer de la proximité avec vos clients en leur répondant directement.

L’actualité des informations renseignées est primordiale. Vous devez procéder à des mises à jour régulières et répondre aux avis clients.

Les 5 premières secondes sont déterminantes.

Le client regarde d’abord le titre, puis les photos puis, si rien ne le dérange, les avis clients.
C’est seulement après ces étapes qu’il décide de poursuivre ou non sa visite. Le plus grand soin devra être apporté à ces renseignements. C’est comme si vous placiez une grande enseigne contenant toutes vos informations sur la route de robots en recherche d’informations précises pour leurs clients. Leur objectif étant de mettre en relation le bon client avec le bon produit.  Soyez attrayant, soyez visible, soyez précis. Si vous leur facilitez la tâche, ils vous le rendront (presque) au centuple.

Google My Business est un outil incontournable de votre marketing. Il répond à toutes vos exigences : budget, ergonomie, interactions, facilité d’utilisation et autres fonctionnalités essentielles.

Pourquoi vous en priver ?

Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre fiche, la rédaction des fiches produits, l’insertion des photos et la création des posts .

Dans ce cas, voici l’étape 1 de votre GMB : me contacter ( coordonnées, horaires etc.)

Note : Google My Business est devenu « Fiche d’établissement » ou « Google Business Profile » en novembre 2021. Nous avons fait le choix, pendant quelques mois,  d’utiliser GMB dont le nom reste encore gravé dans les habitudes.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »