Les accords Toltèques, issus de la sagesse ancienne, peuvent s’appliquer au travail pour améliorer nos relations et notre bien-être. En suivant des principes comme une parole impeccable, l’absence de suppositions, et le fait de faire de notre mieux, nous pouvons créer un environnement de travail plus harmonieux et productif.
Les accords toltèques agissent comme stratégie d’évitement
• du conflit
• de la rumination mentale
• du sentiment de culpabilité
La vie au travail est vécue parfois comme un exercice de jonglage délicat entre les exigences professionnelles, la quête de bien-être personnel et l’état d’esprit de vos collègues qui ont aussi leur lot de petits tracas. Voyons comment les appliquer dans votre vie professionnelle peut créer un environnement de travail plus positif, équilibré et productif.
Accord 1 : Que votre parole soit impeccable
Cela revient au principe de précaution enseigné autrefois : tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler. Cela évite souvent d’émettre des propos que l’on regrette. Adoptez une communication claire et honnête, car il ne s’agit pas non plus de vous renier. Mais l’idée est d’éviter au maximum d’exprimer des jugements ou des critiques.
Cela vaut aussi pour vous-même : ne vous autocritiquez pas et assumez simplement la responsabilité de vos actions.
N’oubliez pas d’appliquer le précepte à vos écrits : n’écrivez pas sous le coup de la colère, cliquez sur la touche d’envoi d’un mail uniquement si vous êtes certain du professionnalisme de vos propos. Les écrits restent. Imaginez ce qui arriverait si un mail écrit sous le coup de la colère atterrissait dans votre dossier professionnel ?
Accord 2 : Ne prenez rien personnellement
Vos collègues, vos supérieurs, vos salariés peuvent avoir mal dormi, ressasser un vieux contentieux, avoir eu une conversation désagréable avec quelqu’un, et voilà que vous en faites les frais, volontairement ou non. N’en faites pas une affaire personnelle.
Ne laissez pas les commentaires négatifs vous affecter. Ils ne vous concernent peut-être même pas. Gardez à l’esprit que les opinions des autres à votre sujet ne reflètent pas nécessairement votre valeur, et maintenez votre concentration sur vos objectifs professionnels.
Accord 3 : Ne faites pas de supposition
La communication claire est cruciale pour éviter les malentendus au travail. Les autres interprètent les événements et les dossiers avec leur propre prisme. Il peut être très différent du vôtre.
Les autres ne sont pas dans votre tête et ne peuvent pas lire directement vos pensées. L’idéal est d’exprimer clairement vos idées. Ne supposez pas qu’on pense comme vous, ne supposez pas qu’on vous ait bien compris, ne supposez pas que quelqu’un va agir comme vous le pensez. Posez des questions, clarifiez les faits, les attentes, en favorisant la transparence dans les projets, et en garantissant que chaque membre de l’équipe est sur la même longueur d’onde.
Accord 4 : Faites toujours de votre mieux
Poursuivre l’excellence au travail est noble, mais ne laissez pas la recherche de la perfection vous épuiser. Cet accord est un appel à faire de son mieux à l’instant T, avec votre niveau d’énergie du moment, vos connaissances, la difficulté du sujet, le temps et le budget qui vous sont impartis, etc.
C’est aussi un appel à faire de son mieux pour maintenir un équilibre professionnel et privé. Fixez-vous mentalement une petite liste de choses à faire dans la gestion d’un dossier ou d’une situation. Si vous avez fait de votre mieux avec ce que vous aviez, alors ne vous sentez coupable de rien.
Les accords toltèques sont basés sur la sagesse ancienne des Toltèques, une civilisation précolombienne qui a prospéré dans ce qui est maintenant le Mexique, entre le Xe et le XIIe siècle. Cependant, les enseignements des accords toltèques tels que nous les connaissons aujourd’hui sont principalement associés à l’œuvre publiée en 1997 par Don Miguel Ruiz, un auteur mexicain contemporain.
Les accords sont destinés au plus grand nombre et d’une portée générale. Il requièrent également un entrainement de l’esprit pour en éprouver les bénéfices. S’ils ne suffisent pas à améliorer votre situation personnelle, peut-être ressentez-vous le besoin de vous faire accompagner sur la voie du mieux-être au travail ?