Comment être heureux au travail ? 

Qui ne s’est jamais levé un matin avec un sentiment de lassitude à la perspective d’une nouvelle journée de travail ? Perdu dans la routine, on se rend au bureau (« comme d’habituuudeuh », dit la chanson), mais on se traine, on s’ennuie, on rêve d’autre chose.

Il y a 15 ans, j’ai créé l’agence de communication Doublevé.

À l’occasion de cet heureux anniversaire, j’ai envie de partager avec vous les souvenirs et les étapes qui m’ont menée jusqu’à ce jour.

Tombée dans une marmite de communication à l’âge de 20 ans, je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau. Nourrie de tous ses ingrédients, je les ai disséqués pour en comprendre les mécanismes et les mettre au service de ma profession. Pendant 16 ans, je travaille dans plusieurs studios rennais où je peaufine mes savoir-faire.

 

Une envie d’indépendance 

Ayant fait le tour de la profession en tant que salariée, je choisis de voler de mes propres ailes. En septembre 2006, je crée l’agence Doublevé. Avec elle, je crée mes horaires, mes prestations, mes conditions de travail. L’agence monte en puissance. Doublevé développe progressivement sa clientèle et diversifie ses prestations notamment dans le web design. En 2013, je m’installe dans des locaux plus spacieux et fonctionnels pour vous accueillir toujours aussi chaleureusement, mais avec plus de confort.

Voilà 15 ans que je mène ma carrière en solo comme chef d’entreprise. J’ai travaillé pour plus de 200 entreprises, créé des centaines de logos et développé des partenariats avec de nombreux professionnels. Et j’ai une immense gratitude pour toutes les personnes que j’ai rencontrées au fil des ans.

Comment réagir devant le mal-être au travail ?

C’est aussi au fil des ans que j’ai rencontré des entrepreneurs qui traversaient des zones de turbulences, sans savoir en sortir indemnes. Je les comprenais, car, à un moment de ma carrière, j’avais été moi-même prise d’un gros doute professionnel. En cherchant mes propres solutions que je voulais rapides et efficaces, j’ai découvert le coaching. Les résultats ont dépassé mes espérances. Alors je me suis formée au coaching auprès d’un organisme officiel et reconnu pour ses résultats exceptionnels. Car je voulais partager cette découverte avec mes clients, pour qu’ils puissent eux aussi « apprendre à réussir ».

Vous savez ce qui est bon pour vous

La plupart du temps, le coaché sait ce qui est bon pour lui. Je sais comment l’aider à trouver son chemin à travers les méandres de ses expériences. J’emploie, selon les situations, plusieurs techniques d’une inaltérable efficacité. Et toujours, à la fin du coaching, je vois l’œil de mon client ou de ma cliente s’éclairer, et je sais que sa vie ne sera plus jamais la même. Ses décisions sont prises et les changements concrets suivent de près.

Voilà 15 ans que je ne me suis jamais ennuyée dans ma profession ! Je l’ai créée sur mesure et adaptée à mon rythme en fonction des attentes de mes clients. Je mets à leur disposition mes trois casquettes d’entrepreneuse, coach et experte en communication. La combinaison de cette triple compétence rend mes clients heureux de leurs choix professionnels et de leurs outils de communications. Voilà comment je suis heureuse au travail. Et voilà pourquoi cet anniversaire est si heureux pour moi.

Arrêtez-vous à l’agence Doublevé, là où Willy, le petit bonhomme en jaune sur le trottoir, vous dispense tous les jours des messages d’optimisme. C’est un jour qui peut changer votre vie.

 

Willy, la mascotte de l'agence Doublevé

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »