Les entrepreneurs que je reçois à mon cabinet sont nombreux et leurs profils sont variés. Cependant, on retrouve chez les solo-entrepreneurs, ou solopreneurs, des questions redondantes qui leur sont communes.

Comment devenir le solopreneur idéal ?

Ce mot récent est basé sur la contraction de solo et entrepreneur. Et il dit bien ce qu’il veut dire. Le solopreneur est seul. Il n’a pas d’associés, il n’a pas de salariés, et il assure seul toutes les tâches de son entreprise. Il est son propre patron et n’a de comptes à rendre à personne. Cette liberté à un prix : sans personne pour servir de référence à son comportement, il doit trouver seul la réponse aux questions qui l’assaillent inévitablement.

  • comment s’autodiscipliner dans la gestion d’un emploi du temps dont la gestion exclusive lui appartient ?
  • comment être un solopreneur avec un revenu décent tout en conservant santé et vie privée ?
  • comment savoir si ma posture est professionnelle par rapport au client ?

Des questions cruciales et déroutantes pour la plupart de mes clients solopreneurs.

Voilà comment le coaching aborde le questionnement :

  • Le doute est un état positif qui permet de progresser.
  • Les résultats remarquables commencent par des questions judicieuses

Le coaching permet de bien formuler les questions qui vous freinent, vous inquiètent et vous empêchent d’adopter la bonne posture professionnelle. Il vous aide à trouver les bonnes réponses, les vôtres, les plus efficaces et puissantes pour vous.

Les quatre questions les plus limitantes pour un solopreneur :

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Décrivez votre vie professionnelle idéale. Comment vous sentiriez vous si vous la viviez déjà ? Quels sont les choix qui vous ont menés à cette vie professionnelle idéale ? Voilà quelques-unes des questions que nous aborderons ensemble pendant les séances. Elles consistent à définir vos objectifs et indicateurs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, temporellement définis et à les prioriser. Savoir ce qu’on veut permet de savoir où on va et comment y arriver.

Comment contrôler les effets de la solitude ?

Arriver le matin dans un bureau vide peut générer de la démotivation et de l’anxiété. Être maître de tout implique être maitre de soi.

Le coaching vous aide à identifier votre méthode personnelle pour vous motiver et organiser votre emploi du temps. Rituels à mettre en place, organisation efficace de votre espace de travail, pauses et récompenses qui vous motiveront, etc. Une discipline de travail est nécessaire, mais elle n’est tenable que si c’est la vôtre, celle qui vous convient le mieux.

Comment établir une vraie relation avec le client ?

Souvent vous vous mettez tout seul une pression terrible. C’est normal. La peur de l’autre nous renvoie à nos peurs les plus profondes. La peur d’être rejeté en est une. « Que va penser le client de moi ? Comment vais-je être accueilli ». Le coaching vous aide à prendre conscience que vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous, qu’il suffit de rester soi-même et de s’ouvrir aux autres pour leur donner envie de s’intéresser à vous. Il vous aide à être vous-même avec naturel tout en appliquant votre stratégie de vente avec bienveillance. Il vous aide à dire non à l’impossible et à recevoir un non avec philosophie.

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Voilà un gros morceau. Une chose est sûre : vous n’y échapperez pas, surtout dans les premiers temps.

Le coaching vous aide à ancrer la confiance en vous, en retraçant votre chemin d’acquisition de vos compétences, de connaissances et de savoir-faire. Vous allez à la rencontre de votre légitimité et à la découverte de l’expert qui est en vous. Une prise de conscience salutaire pour assurer votre propre posture d’entrepreneur.

Un coaching de solopreneur permet donc

  • de se poser les bonnes questions pour orienter, canaliser, verbaliser,
  • d’identifier le système de valeur qui vous est propre, avec vos croyances aidantes et vos croyances limitantes.
  • de s’en servir comme tremplin pour s’adapter en permanence et facilement à chaque situation

Les chemins sont nombreux, choisissez celui qui vous fait du bien.

Vous vous posez encore des questions, consulter les témoignages de mes clients

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Prenez soin de vous et bonne journée.

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »