👉 Un chef d’entreprise solo entrepreneur doit être efficace dans de nombreux domaines. Cela va de la comptabilité, la gestion, la communication, le commercial, les ressources humaines s’il prend des stagiaires ou recrute ponctuellement.

Il ne suffit pas de proposer un bon service ou produit, il faut savoir le vendre à bonne personne, au bon moment, via les bons canaux et au juste prix.

Ces 10 dernières années, en tant que dirigeant, j’ai croisé un grand nombre de créateurs de talent, avec des projets sympas et pleins de bonne volonté.

Et souvent ce qui leur a manqué, c’étaient les clients ; un certain nombre de ces créateurs ne sont plus là aujourd’hui, Pourtant leurs idées étaient bonnes !

Moi, mon métier consiste à aider des entreprises de toute taille à trouver de nouveaux clients en BtoB. Je me suis spécialisé dans la prospection par téléphone et dans l’accompagnement commercial.

En parallèle, je prospecte aussi via les réseaux sociaux et/ou à la prospection physique.

Mon constat, en toute humilité, est assez simple : pour tenir dans la durée, il faut « semer des graines ». En d’autres termes, se faire connaitre, trouver de nouveaux clients est un travail de chaque instant qui demande un beaucoup de passion, d’envie, d’énergie et de ténacité.

Pour mettre tous les atouts de votre côté, il est indispensable de bien vous préparer. Semer des graines dans un environnement en friche donnera un résultat brouillon et de la déperdition.

Pour leur permettre de se développer vigoureusement et harmonieusement, il faut

✅ Préparer votre sol, le débarrasser de toute autre graine parasite qui pourrait nuire à votre graine de création :   vous devez savoir qui vous êtes, vos atouts différenciants, vos valeurs

✅ semer vos graines aux bons endroits, à intervalle régulier pour que chacun d’elle puisse s’épanouir pleinement : définir votre stratégie commerciale (cible, objectif, timing)

✅ les arroser, ni trop ni trop peu : utiliser des canaux de prospection adaptés à vos différentes cibles

✅ investir à minima dans de la formation, des services et du matériel adéquats pour les protéger et les faire prospérer : vous ne pouvez ni tout faire ni tout savoir, faite-vous accompagner. Il ne faut pas voir seulement « combien ça coute » mais « combien ça rapporte ». Vous verrez que votre investissement sera vite rentabilisé et démultiplié.

✅ ne pas négliger ce travail préparatoire, car « avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès. »  Alexander Graham Bell

Vous êtes prêts, pleins d’énergie et votre stratégie est claire et bien définie, maintenant il va vous falloir la patience du bon jardinier.

En effet, le contexte sanitaire, la concurrence et les besoins de vos clients non matures peuvent entraver ou retarder une possible signature !

👉 Alors, veillez à la germination de vos graines et à leur bonne croissance.

Elles porteront leurs fruits quand le moment sera venu, car vous aurez fait tout ce qu’il fallait pour cela. Belle semaine 😀

 

Votre image fait partie de votre personal branding

Comment bien vous vendre si vous ne vous connaissez pas bien ? Il est difficile d’être juge et partie. Votre coach est là pour ça. Je vous raconte :

«  Un jour, Victor, l’un de mes clients qui était venu me consulter pour la création de son logo et de ses outils de communication, a décidé d’emblée de s’inscrire dans la formule contenant le coaching préalable. Il me raconte les raisons de sa décision.

Son business plan était parfait, les bureaux étaient prêts, bref tout se présentait sous les meilleurs auspices. Débutant sa carrière d’entrepreneur, Victor voulait se présenter au mieux pour son premier jour de travail et devait procéder à une séance photo pour illustrer son site web et ses réseaux sociaux.

Il s’achète une tenue vestimentaire adéquate, se fait raser chez le barbier, se fait faire une nouvelle coupe de cheveux pour paraître sérieux et dynamique. Puis il se rend chez un photographe professionnel dont les travaux sont remarquables. Victor avait investi une somme importante dans toute cette préparation et tout correspondait à l’idée qu’il voulait donner de lui-même. Pourtant quelque chose clochait dans les photos. Elles cochaient toutes les cases de réussite, mais Victor ne se reconnaissait pas dans ce reflet. Son sourire était figé et manquait de naturel.

Impossible de trouver ce qui n’allait pas. Il s’apprêtait à acheter d’autres vêtements qui lui iraient peut-être mieux, et ce budget commençait à lui peser. Il ne voulait pas commettre la même erreur avec ses outils de communication. Il était persuadé que s’il était accompagné, il ferait l’économie de ses erreurs.

Le coaching mit en évidence deux traits de caractère de Victor : sa générosité et son grand sens de l’humour. Il n’osait pas les assumer dans sa posture de chef d’entreprise. Il prit également conscience qu’il n’aimait pas ses lunettes, et qu’elles n’allaitent ni avec son look ni avec son image. Elles étaient la cause principale de son air triste et rébarbatif. Mais cela ne lui avait pas sauté aux yeux, si l’on peut dire. Parce qu’il ne savait pas où regarder.

Victor n’a pas eu besoin de beaucoup de séances de coaching pour apprendre à intégrer et valoriser ses traits de caractère, et comprendre comment en faire une force sur laquelle s’appuyer pour se distinguer de ses concurrents. J’ai pu alors créer une identité visuelle qui, tout en véhiculant un grand professionnalisme et une solide expertise, mettait en valeur sa vraie personnalité. Généreuse et joyeuse !

Il a ensuite changé de lunettes et refait une séance photo du « vrai » Victor.

Aujourd’hui il est fier de son logo, des couleurs de sa charte graphique et des visuels choisis spécialement pour son activité et sa personnalité profonde. Il regarde aussi avec plaisir ses photos officielles publiées sur les réseaux sociaux.

Sa vraie personnalité est alignée avec le chef d’entreprise qu’il est. L’histoire ne s’arrête pas là. Victor est tellement « bien dans sa peau » qu’il se sent parfaitement légitime et détendu dans sa posture professionnelle et les rendez-vous avec des clients intéressants se font de plus en plus nombreux. Il a dépassé de 20 % les chiffres de son business plan dès sa deuxième année d’activité. »