Découvrez pourquoi Google My Business est l’outil ultime pour le référencement des commerces de proximité
Vous êtes commerçant, artisan, prestataire de service, entrepreneur :
- Vous exercez dans un lieu physique
- Vous avez une adresse professionnelle
- Vous travaillez dans une zone de chalandise restreinte
Et vous n’avez pas encore créé ou bien renseigné votre compte GMB ?
Pourquoi est-ce important pour vous :
Google My Business (GMB) est un outil web gratuit qui permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche géographiquement ciblée.
Quelles requêtes ou mots-clés sont-ils choisis par vos clients ?
Le phénomène ne cesse de s’accentuer et on peut s’en réjouir : les consommateurs recherchent du local, des artisans locaux, des produits fabriqués ou produits près de chez eux. Leur démarche de soutien aux commerces de proximité s’est également intensifiée. La plupart du temps, pour les trouver, le premier réflexe des clients potentiels est de faire une recherche sur le web.
→ Ils entrent dans la barre de recherche le nom du produit recherché, puis la zone géographique, le département, la commune.
Les moteurs de recherche leur proposent alors plusieurs résultats en commençant par les plus pertinents.
Si vous vendez des glaces artisanales fabriquées par votre petite entreprise à Argentré, Google devrait faire apparaitre votre nom dans les résultats des requêtes « glaces Argentré ».
Pourquoi n’êtes-vous pas référencé sur Google ?
Si les clients potentiels ne vous trouvent pas en tapant ces requêtes, il est pertinent de se demander pourquoi.
Le contenu de votre site Internet est-il bien optimisé ? Le tenez -vous à jour de vos actualités ? Êtes-vous suffisamment présent sur les réseaux sociaux ? Les causes peuvent être multiples et les remèdes chronophages.
Pourquoi GM est-il l’outil ultime pour vous rendre rapidement visible sur le web :
En attendant de résoudre les mystères de ces voies aujourd’hui décevantes, commencez par renseigner avec soin votre compte Google My Business.
En étant référencé sur Google My Business, vous devenez visible sur Google pour les requêtes locales, ainsi que sur Google Maps, en fonction de votre localisation.
Qu’y-at-il sur votre page GMB ?
- Le nom de votre entreprise.
- L’adresse de votre entreprise, et toutes ses informations pratiques : téléphone, site web, adresse mail, etc.
- Les horaires d’ouverture
- Le domaine d’activité de votre entreprise. Grâce à cette action, vous informez Google sur le type de client désiré.
- Les options de livraison : cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » et configurez votre zone de livraison.
- Des photos de votre activité ou de votre local, mots-clés, vidéos, etc.
- Des avis clients : cette fonctionnalité permet d’afficher aux yeux de tous la satisfaction de vos clients.
- La possibilité de créer de la proximité avec vos clients en leur répondant directement.
L’actualité des informations renseignées est primordiale. Vous devez procéder à des mises à jour régulières et répondre aux avis clients.
Les 5 premières secondes sont déterminantes.
Le client regarde d’abord le titre, puis les photos puis, si rien ne le dérange, les avis clients.
C’est seulement après ces étapes qu’il décide de poursuivre ou non sa visite. Le plus grand soin devra être apporté à ces renseignements. C’est comme si vous placiez une grande enseigne contenant toutes vos informations sur la route de robots en recherche d’informations précises pour leurs clients. Leur objectif étant de mettre en relation le bon client avec le bon produit. Soyez attrayant, soyez visible, soyez précis. Si vous leur facilitez la tâche, ils vous le rendront (presque) au centuple.
Google My Business est un outil incontournable de votre marketing. Il répond à toutes vos exigences : budget, ergonomie, interactions, facilité d’utilisation et autres fonctionnalités essentielles.
Pourquoi vous en priver ?
Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre fiche, la rédaction des fiches produits, l’insertion des photos et la création des posts .
Dans ce cas, voici l’étape 1 de votre GMB : me contacter ( coordonnées, horaires etc.)
Note : Google My Business est devenu « Fiche d’établissement » ou « Google Business Profile » en novembre 2021. Nous avons fait le choix, pendant quelques mois, d’utiliser GMB dont le nom reste encore gravé dans les habitudes.