Votre grand enfant a réussi ses examens, ses concours. Il a été reçu dans une école ou une université et vous avez aménagé ensemble sa chambre d’étudiant, son studio ou son espace de colocation. Une période de stress touche à sa fin. Vous allez pouvoir souffler, récupérer du temps et de l’espace dévolu jusqu’ici à ce jeune adulte. Mais sa chambre abandonnée reste trop bien rangée, le salon résonne encore de ses jeux vidéo et vous en ressentez un étrange pincement au cœur. Il est parti. Plus rien ne sera jamais comme avant. Alors ni ce temps ni cet espace supplémentaire ne vous réjouissent autant que vous l’avez imaginé. C’est peut-être le syndrome du nid vide.
Comprendre le syndrome du nid vide
Le syndrome du nid vide, qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome du nid vide est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les parents ressentent un vide émotionnel, de la tristesse, de l’anxiété voire de la dépression lorsque leurs enfants quittent le foyer familial pour vivre de manière indépendante.
Manifestations du syndrome du nid vide
Sentiment de tristesse, de perte, regrets du passé, etc. Elles peuvent être de différents ordres. Chacun va les ressentir selon son propre vécu et es relations avec ses enfants. La prise de conscience d’une transition de vie représentée par le départ des enfants peut rappeler aux parents leur propre vieillissement, ce qui peut déclencher des sentiments d’anxiété et d’incertitude quant à l’avenir. Vous pouvez également ressentir une perte d’identité parentale, vous inquiéter pour le bien-être de vos enfants, ou craindre de ne pas les voir assez souvent et déclencher un sentiment de perte et de solitude. Et pour couronner le tout, ces départs ont souvent lieu à l’automne, saison prêtant naturellement à une certaine nostalgie et à l’appréhension des sombres journées d’hiver.
Comment gérer le syndrome du nid vide
Votre objectif éducatif était d’élever votre enfant pour en faire un adulte responsable, autonome et aussi heureux que possible dans notre monde du XXIe siècle. Dites-vous que vous avez réussi et que vous pouvez être fier de lui et de vous. Définissez avec lui la manière de conserver vos liens en l’assurant que vous serez toujours là pour lui. Puis penchez-vous sur votre propre vie. C’est le moment de renforcer vos liens sociaux, de programmer de nouvelles activités, de vous réapproprier votre maison ou appartement, d’établir de nouveaux objectifs personnels ou professionnels.
Et surtout, acceptez vos émotions. Elles sont normales et humaines tant que vous pouvez vivre avec au quotidien. Si elles sont trop fortes et vous empêchent de mener une vie normale parce qu’elles vous submergent et vous fatiguent, parlez-en à un professionnel de santé.
Comment le coaching va vous aider à surmonter le syndrome du nid vide ?
Davantage de temps libre, moins de responsabilités parentales, et vous vous retrouvez devant un grand vide. Un coach de vie peut jouer un rôle important en vous aidant à naviguer dans la transition en fournissant un soutien, des compétences et des outils pour faire face aux défis et aux opportunités qui se présentent à vous.Voici les éléments d’aide que je peux vous apporter :
- Soutien émotionnel : mieux comprendre et gérer vos émotions pendant cette période de transition
- Définition de nouveaux objectifs, élaboration d’un plan pour cette nouvelle phase de votre vie, regain de motivation pour explorer de nouvelles opportunités.
- Redéfinition de votre identité : qui êtes-vous en dehors du parent ?
- Développement personnel : explorer de nouvelles compétences, renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et la communication interpersonnelle.
- Transition professionnelle : envisager un changement de carrière ou une réorientation professionnelle après le départ des enfants.
- Équilibrage de vie : retrouver un équilibre entre les différentes sphères de votre vie, y compris la famille, la carrière, les loisirs et le bien-être personnel.
Un coach vous offre un soutien émotionnel et vous aide à gérer les périodes de transition.
Un coach n’est ni un gourou ni un mentor, il ne prendra jamais d’ascendance sur vous. Son objectif est de vous rendre maître de votre vie sans regretter le passé ni redouter l’avenir.
Coach professionnelle certifiée à Châteaubourg, je suis également chef d’entreprise et fondatrice du studio graphique Doublevé depuis 2006. J’accompagne des clients dans leur transition professionnelle depuis 2018 . Je suis formée aux outils du coaching chez Emergitude et j’ai obtenu la certification ICF-France délivrée par l’International Coaching Fédération.
🎈 Contactez moi pour pour un rdv de 15mn découverte et un premier échange👀 prendre rdv
Prenez soin de vous et bonne journée.