5 conseils efficaces pour trouver de nouveaux clients

La recherche de stratégies d’acquisition efficaces pour conquérir de nouveaux clients est incontournable que vous soyez créateur ou dirigeant d’une entreprise .

Prospecter efficacement nécessite de la régularité, de la ténacité, des outils de suivi (CRM / base de données) et surtout de “tout donner” à l’image des Rouges et noirs. En effet, bien préparer son argumentaire et sa prospection en amont est essentiel pour performer !

Il ne faut pas travailler au doigt mouillé ou en fonction du niveau de votre activité, votre stratégie de prospection doit être planifiée et organisée à n-1.

Les prospects doivent être contactés régulièrement, et en ayant une approche multicanale pertinente et pleine de bon sens.

Au niveau de votre présence sur le web, il est essentiel de définir une stratégie digitale et de mettre en place  une ligne éditoriale encore faut-il que vous en ayez besoin ?

Pour démarrer en solo entrepreneur, un bon GMB (google my business) optimisé peut faire l’affaire et vous donner de la visibilité suffisante et à moindre frais. (car la majeure partie des outils Google sont gratuits !)

Au démarrage de votre entreprise, il faut considérer un ensemble d’actions pour optimiser votre prospection. À travers nos 5 conseils, découvrez les étapes à suivre pour réussir vos premières prospections.

1. Définissez votre client idéal

formation commerciale - trouver des nouveaux clientsPour vendre, il faut au préalable avoir identifié votre prospect cible. Un bon vendeur ne va pas vendre son produit à toutes les personnes qui entrent dans son magasin. Bien entendu, il présentera les produits mis en vente et renseignera tous les clients intéressés. Mais pour réellement vendre, il va viser à convaincre le type de client qui recherche potentiellement son produit. Autrement, il perdra du temps du temps et de l’énergie.

Définissez votre client idéal pour prospecter efficacement . La nature de vos produits de vente ou services vous donne une idée des clients idéaux.

En bref, vous devez connaître votre client idéal pour lui vendre le bon produit (la fameuse règle des 5 B du merchandising) .

2. Mettez en valeur vos offres et/ou produits

Vos produits ou services doivent être mis en avant de manière professionnelle. Pour cela, il est préférable de communiquer  avec de supports de communication ayant des visuels attractifs et convaincants, travailler avec une agence de communication est important si vous n’avez pas de compétences dans le graphisme.

En amont, vous aurez défini une identité graphique ( ou charte graphique pour les puristes ) cohérente déclinable sur l’ensemble de vos supports, plaquette, site internet, réseaux sociaux.

Les vidéos sont également très efficaces pour promouvoir un produit ou un service, vous pourrez les diffuser sur votre site internet et vos différents réseaux sociaux.

Créez une publicité pour votre client cible, parlez lui en bénéfice client. Rassurez le prospect, il doit savoir ce que vous allez lui apporter !

3. Faites de la prospection téléphonique

Le télémarketing ou “cold calling” est une stratégie de prospection intéressante, efficace ,qui reste, encore aujourd’hui, toujours pertinente Il s’agit d’appeler directement le prospect pour lui parler du produit ou service, et lui proposer un rendez-vous pour faire connaissance en vue d’une collaboration future.

jacky Bouvrie - foramtion commerciale et télémarketing - Châteaubourg

Dans le télémarketing, avant de devenir client ,on considère qu’ il existe plusieurs étapes avant la transformation : suspect (ou lead), prospect froid  et prospect chaud.

Le suspect est un client potentiel identifié par vous même, il ne vous connait pas et vous ne l’avez jamais contacté.

Un prospect  froid  vous connait, vous l’avez contacté par mail et/ou courrier mais il  ne vous a pas encore rencontré, pour le convertir en prospect chaud, on peut faire du cold calling  et/ou de l’emailing (personnalisé bien sûr !).

Le  prospect Chaud est “bouillant” et potentiellement intéressé, la personne vous a reçu et vous lui avez transmis votre proposition commerciale.

La prospection téléphonique est un excellent levier pour conquérir de nouveaux prospects, renseignez-vous sur les meilleures façons de faire du télémarketing avant d’adopter cette stratégie.

4. Ayez un site Internet à votre image

Votre site internet va également être une excellent moyen d’atteindre vos objectifs ,  il est essentiel d’avoir un site internet à votre image et bien référencé (travaillez votre SEO).

Une vitesse de chargement rapide, une ergonomie au top, adopter le responsive design… car l’internaute doit trouver l’information dans les 20 premières secondes, votre page d’accueil doit donc être synthétique et précise.

Il devra également avoir un joli design et responsive, c’est à dire optimisé pour être vu sur ordinateur, tablette et smartphone (environ 80% du Traffic).

De belles pages avec un logo impactant et des fiches de produits soignées sont de rigueur pour convertir !

5. Communiquez sur les réseaux sociaux

Quel que soit le domaine de votre activité, vous avez besoin de communiquer pour développer votre chiffre d’affaire. Par conséquent si vous avez identifié la présence de vos prospects sur certains réseaux sociaux, soyez actif pour leur montrer le dynamisme de votre entreprise et c’est l’occasion également de communiquer sur  votre marque employeur (recrutement).

Attention, la communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas, pour être efficace il vous faudra vous former sur les différents réseaux et les sélectionner en fonction de l’âge de votre cible, savoir rédiger efficacement et communiquer au bon moment. C’est une activité chronophage, la sous traiter est une option à étudier en fonction de votre appétence pour le digital.

En résumé, pour gagner de nouveaux clients, vous avez une palette de canaux à votre disposition, le télémarketing, votre site internet et les réseaux sociaux, sans oublier la prospection physique.

A votre disposition pour échanger sur le sujet, pour en savoir plus, contactez nous.

 

À votre écoute pour tous vos projets de communication.

Nous mettons tout notre talent créatif et notre savoir-faire à votre disposition pour que vos projets ne ressemblent à aucun autre quel que soit votre secteur d’activité.

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.
Please type your message.

Veuillez vérifier le captcha pour vérifier que vous n'êtes pas un robot.