5 astuces pour mieux gérer ses émotions au quotidien

Posté dans

 

Nous ne sommes pas tous naturellement destinés à voir les choses du bon côté, ce qui provoque  ponctuellement ces fameuses  montagnes russes émotionnelles.

La gestion des émotions doit faire partie de nos priorités. d’autant plus que nous  ne sommes pas égaux face à nos émotions.  Certains n’arrivent pas à relativiser et ont besoin de renforcer leur intelligence émotionnelle, pour les autres la gestion des émotions se fait plus naturellement.

Mais alors, comment mieux gérer ses émotions ? Existe-t-il des solutions ou astuces pour nous permettre d’être plus calme et serein ?

Dans cet article, nous vous présentons 5 astuces applicables au quotidien pour réduire vos changements émotionnels, apprendre à mieux gérer vos émotions, et gagner en sérénité.

Pourquoi faut-il apprendre à gérer les émotions ?

La bonne gestion des émotions permet de mieux contrôler le rythme de ses journées. Les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions sont en effet soumises aux influences extérieures (stress, angoisse, manque de sommeil…). Les émotions proviennent d’éléments déclencheurs extérieurs la plupart du temps, et si vous laissez ces émotions vous ronger, il y a de fortes chances qu’elles vous gagnent plus facilement à l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel  d’apprendre à canaliser ses sentiments, à ne pas les laisser vous envahir pour éviter que votre vie quotidienne en pâtisse.

Apprendre à gérer ses émotions c’est aussi s’affirmer en tant qu’individu, vaincre un manque de confiance en soi, et vivre d’une façon plus sereine (la cohésion entre le corps et l’esprit, entre ce que je veux et ce que je fais). Quand vous parvenez à gérer vos émotions, vous arrivez plus facilement à passer outre les problèmes du quotidien. Apprenez  à vous écouter, et vous parviendrez sûrement à mieux vivre.

 

Comment gérer les émotions ?

Gérer ses émotions est conditionné par de bonnes habitudes, l’hygiène de vie est primordiale si vous souhaitez vous en sortir. Pour gérer  ce surplus d’émotivité ,  le coaching peut vous aider à être plus lucide , à vous recentrez sur vous-même  afin d’ atteindre vos objectifs (personnels comme professionnels).

En attendant, voici  5 astuces faciles à mettre en place au quotidien  pour apprendre à  mieux gérer vos émotions

 

.

1) Méditer ou faire du yoga

Des études scientifiques montrent que faire de la méditation une fois par jour permet de calmer le mental et aussi de devenir plus serein.  Si vous êtes trop émotif ou si vous réagissez toujours impulsivement , prenez le temps de méditer le matin avant d’attaquer votre journée. Vous pouvez aussi méditer  fois le soir avant de dormir. Une à deux séances de 15 minutes par jour devrait suffire, et vous pouvez très bien vous fier aux méditations guidées disponibles  en audio ou en vidéo sur Youtube notamment.

2) Pratiquer des exercices de respiration

La respiration permet à un individu de s’ancrer dans le présent, il est d’ailleurs conseillé pour les personnes anxieuses de s’entraîner à mieux respirer afin de diminuer leur rythme cardiaque. Quand vous êtes en colère ou mal dans votre peau, vous avez plus de difficultés à canaliser vos pulsions, vos émotions. Voici un exercice de respiration que vous pouvez faire le matin au réveil et à tous moments de la journée lorsque vos émotions deviennent incontrôlables :

  • Respirer profondément en comptant jusqu’à 5 ;
  • Bloquer sa respiration en comptant jusqu’à 5 ;
  • Expirer tout en soufflant, et toujours en comptant jusqu’à 5.

Répétez ce circuit 5 fois pour abaisser votre rythme cardiaque et éviter de vous retrouvez dans une phase de crise. Vous verrez que cet exercice vous permettra d’être plus calme dès le matin, le soir avant d’aller dormir également . En cas de situation émotionnelle forte dans la journée, vous pouvez refaire cet exercice,

Si vous avez des angoisses dans la nuit, ou si vous avez vécu une situation émotionnelle intense  dans la journée, faites cet exercice avant de dormir comme évoqué.

3) Poser les problèmes, trouver des solutions

Donnez-vous toujours le temps de réfléchir dès qu’une émotion surgit, à chaque problème il existe une soutien. Cette astuce va vous permettre de relativiser, en trouvant la cause du problème vous trouverez plus facilement le chemin pour le résoudre. Si vous ressentez de la colère par exemple, réfléchissez à la raison qui a déclenché l’émotion en vous. Posez les pours et les contres, et essayez d’avoir d’autres points de vue.

4) Faire du sport

La pratique du sport offre de nombreux bienfaits notamment  calmer la respiration, sécréter l’hormone du bonheur (la fameuse dopamine !), retrouver des sommeils réparateurs, et vous tenir en forme. Tout ceci contribue à votre bien-être ! Atteindre un état de bien-être généralisé permet d’avoir un meilleur contrôle de soi, et donc de ses émotions,

5) Apprendre de nouvelles choses

La lecture, l’écriture, les tutoriels sont des activités aux vertus formidables, elles vont favoriser votre mental et renforcer  votre combativité à affronter les problèmes

Quand vous apprenez de nouvelles choses, vous conditionnez votre cerveau à découvrir, à imaginer, et vous serez sûrement plus productif et plus serein intérieurement. « Prenez le temps de prendre le temps ». Prendre du temps pour soi est essentiel pour votre humeur, votre bonheur et pour mieux gérer vos émotions.

La gestion des émotions est une étape nécessaire pour une espérer l’épanouissement personnel, et ce à n’importe quel âge. Ces 5 astuces faciles à mettre en place dans votre quotidien doivent vous  permettre de  mieux gérer votre stress,  Si vous avez besoin d’être accompagne(e), les coachs certifiés ICF sont là pour vous aider à trouver cette sérénité, ils ont été formés pour ça, prenez le temps d’en contacter un !

Prenez soin de vous et bonne journée .

À votre écoute pour tous vos projets de communication.

Nous mettons tout notre talent créatif et notre savoir-faire à votre disposition pour que vos projets ne ressemblent à aucun autre quel que soit votre secteur d’activité.

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.
Please type your message.

Veuillez vérifier le captcha pour vérifier que vous n'êtes pas un robot.