Chef d’entreprise solo-entrepreneur , un jardinier 2.o .

👉 Un chef d’entreprise solo entrepreneur doit être efficace dans de nombreux domaines. Cela va de la comptabilité, la gestion, la communication, le commercial, les ressources humaines s’il prend des stagiaires ou recrute ponctuellement.

Il ne suffit pas de proposer un bon service ou produit, il faut savoir le vendre à bonne personne, au bon moment, via les bons canaux et au juste prix.

Ces 10 dernières années, en tant que dirigeant, j’ai croisé un grand nombre de créateurs de talent, avec des projets sympas et pleins de bonne volonté.

Et souvent ce qui leur a manqué, c’étaient les clients ; un certain nombre de ces créateurs ne sont plus là aujourd’hui, Pourtant leurs idées étaient bonnes !

Moi, mon métier consiste à aider des entreprises de toute taille à trouver de nouveaux clients en BtoB. Je me suis spécialisé dans la prospection par téléphone et dans l’accompagnement commercial.

En parallèle, je prospecte aussi via les réseaux sociaux et/ou à la prospection physique.

Mon constat, en toute humilité, est assez simple : pour tenir dans la durée, il faut « semer des graines ». En d’autres termes, se faire connaitre, trouver de nouveaux clients est un travail de chaque instant qui demande un beaucoup de passion, d’envie, d’énergie et de ténacité.

Pour mettre tous les atouts de votre côté, il est indispensable de bien vous préparer. Semer des graines dans un environnement en friche donnera un résultat brouillon et de la déperdition.

Pour leur permettre de se développer vigoureusement et harmonieusement, il faut

✅ Préparer votre sol, le débarrasser de toute autre graine parasite qui pourrait nuire à votre graine de création :   vous devez savoir qui vous êtes, vos atouts différenciants, vos valeurs

✅ semer vos graines aux bons endroits, à intervalle régulier pour que chacun d’elle puisse s’épanouir pleinement : définir votre stratégie commerciale (cible, objectif, timing)

✅ les arroser, ni trop ni trop peu : utiliser des canaux de prospection adaptés à vos différentes cibles

✅ investir à minima dans de la formation, des services et du matériel adéquats pour les protéger et les faire prospérer : vous ne pouvez ni tout faire ni tout savoir, faite-vous accompagner. Il ne faut pas voir seulement « combien ça coute » mais « combien ça rapporte ». Vous verrez que votre investissement sera vite rentabilisé et démultiplié.

✅ ne pas négliger ce travail préparatoire, car « avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès. »  Alexander Graham Bell

Vous êtes prêts, pleins d’énergie et votre stratégie est claire et bien définie, maintenant il va vous falloir la patience du bon jardinier.

En effet, le contexte sanitaire, la concurrence et les besoins de vos clients non matures peuvent entraver ou retarder une possible signature !

👉 Alors, veillez à la germination de vos graines et à leur bonne croissance.

Elles porteront leurs fruits quand le moment sera venu, car vous aurez fait tout ce qu’il fallait pour cela. Belle semaine 😀

 

À votre écoute pour tous vos projets de communication.

Nous mettons tout notre talent créatif et notre savoir-faire à votre disposition pour que vos projets ne ressemblent à aucun autre quel que soit votre secteur d’activité.

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